La NASA a-t-elle vraiment découvert la position parfaite pour vaincre l’insomnie ?

Peut-être avez-vous eu l’occasion d’en entendre parler ces jours-ci : la NASA aurait découvert la position parfaite pour dormir – voire même pour venir à bout de l’insomnie. Son nom : « zero gravity ». Alors… légende ou vérité ?

Le sommeil : une problématique cruciale dans l’espace

La NASA s'est penché sur la meilleure position pour dormir

Cela fait très longtemps que la NASA se préoccupe de la qualité du sommeil de ses astronautes. En effet, le manque de sommeil est susceptible de provoquer une somnolence diurne. Il entraine aussi une baisse conséquente du niveau de vigilance et du temps de réactivité. Par conséquent, des nuits trop courtes augmentent considérablement le risque d’accident ! Ajoutons à cela que les troubles du sommeil nuisent à long terme à la santé.

Or, dormir dans l’espace est loin d’être simple ! Car notre horloge biologique fonctionne suivant le rythme circadien. Sur Terre, ce cycle d’un peu plus de 24 heures est marqué par l’alternance du jour et de la nuit. Chaque jour, notre horloge interne se réajuste grâce à la lumière du soleil. Et à la nuit tombée, notre corps produit de la mélatonine afin de favoriser l’endormissement. Mais dans l’espace, les astronautes peuvent assister jusqu’à… 16 levers de soleil par jour ! De quoi perturber très sérieusement le sommeil…

C’est quoi, la position zero gravity ?

C’est un article du Huffington Post du 4 mai 2023 qui a mis le feu aux poudres, et depuis, la nouvelle s’est répandue sur toute la toile : une position mise au point par la NASA permettrait de venir à bout l’insomnie et des ronflements. Cette position miraculeuse pour dormir a été baptisée Zero Gravity – puisqu’elle a été pensée pour les astronautes, qui évoluent dans un environnement dépourvu de gravité.

La position zéro gravité consiste à s’allonger sur le dos, tête et pieds surélevés par des coussins. Le corps forme alors un angle de 120°. Cela vous semble un peu abstrait ? Imaginez-vous dans un transat.

Le transat - le fauteuil idéal pour adopter la position zéro gravity.
Le fauteuil Zero Gravity : un indispensable du salon de jardin ! – ©  LAFUMA MOBILIER

Plutôt que de vous contenter d’imaginer, vous pouvez d’ailleurs investir dans un transat spécialement pensé pour adopter cette position. Vous ne devriez guère avoir de mal à dénicher un fauteuil zéro gravité chez les spécialistes du mobilier outdoor. Car si cette position a bien été mise au point par la NASA, elle est connue depuis de nombreuses années !

Quels sont les avantages réels de la position Zéro Gravité ?

Tout d’abord, la position Zéro Gravité est neutre. C’est-à-dire qu’elle évite toutes tensions – elle préserve notamment les hanches, les épaules et plus largement, toutes les articulations. Cette position présente un autre avantage considérable : elle empêche les remontées acides et favorise une meilleure digestion. De plus, elle limite considérablement les ronflements.

Lorsque vous adoptez la position zéro gravité, la tête et les jambes sont légèrement plus hautes que le cœur. Cette position favorise une meilleure circulation, évitant ainsi d’avoir les jambes lourdes. Seul inconvénient : elle entrave considérablement les mouvements.

Quels sont les autres conseils de la NASA pour bien dormir ?

La NASA ne se contente pas de préconiser la position Zéro Gravité pour dormir. Elle propose aussi des conseils pour bien dormir :

  • Planifier l’heure de coucher et de lever, en adoptant des horaires réguliers ;
  • Adopter une réelle hygiène du sommeil, en évitant par exemple les écrans en soirée ;
  • Soigner l’environnement de sommeil, en se dotant d’une bonne literie et en évitant de surchauffer la chambre ;
  • Éliminer toute source de lumière indésirable dans la chambre, en évitant les appareils en veille et en dotant la fenêtre de rideaux occultants.

Et que faire en cas de troubles du sommeil ? La NASA recommande d’éviter les médicaments, et de privilégier les substances naturelles. Pour lutter contre l’insomnie – notamment contre les pensées qui ont la fâcheuse tendance à tourner en boucle au moment du coucher, elle préconise le recours à une thérapie cognito-comportementale et à ne réserver les traitements médicamenteux qu’aux cas d’extrême nécessité.

Sources :

Crédit photo : Image par Jess Foami de Pixabay

Laisser un commentaire