Le bouton Snooze ? Pas si mauvais !

Vous faites partie des personnes qui ont un peu (beaucoup !) de mal à émerger le matin ? Dans ce cas, vous faites sans doute partie des plus de 60% de personnes qui utilisent la fonction Snooze – le bouton magique qui permet de bénéficier de quelques minutes de sommeil supplémentaires. Or, cette fonction a mauvaise réputation ! Bonne nouvelle : elle pourrait être plus bénéfique qu’on ne le pensait !

Le snoozing est-il nocif ?

On nous l’a assez répété : l’utilisation de la fonction snooze (ou snoozing) est nocive pour la santé ! Ces quelques minutes de sommeil en plus ne nous permettent pas de nous lever plus reposés. Les snoozers (le nom des utilisateurs du bouton magique) auraient même tendance à se lever encore plus fatigués ! De plus, l’usage du bouton snooze peut contribuer à perturber le cycle de sommeil. Pire encore : il serait nocif pour le système nerveux et pour le système cardiaque !

Pourquoi la fonction snooze a-t-elle mauvaise réputation ?

Aussi étonnant que cela puisse sembler, la science s’est penchée sur les effets de la fonction snooze sur le sommeil. Une étude publiée en 2022 dans la revue Sleep (Snoozing: an examination of a common method of waking) l’affirme : appuyer sur le bouton snooze provoque un réveil brutal lorsque la sonnerie retentit, ce qui se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque et un pic de cortisol. Le cerveau, quant à lui, ne sait plus s’il est censé se rendormir ou se réveiller. Car chaque fois que l’on appuie sur snooze, il repasse en mode « sommeil ». Un nouveau cycle de sommeil commence, pour être interrompu au bout de quelques minutes seulement. Tout ça pour se réveiller fatigué et de mauvaise humeur, avec en prime les fonctions cognitives en berne !

La seule façon de se sentir reposé en se levant est donc de se coucher tôt, et de s’octroyer le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin. Et de se lever dès la première sonnerie !

Faut-il réhabiliter la fonction snooze ?

Si vous faites partie des adeptes de la fonction snooze, réjouissez-vous : en fin de compte, le snoozing n’est pas mauvais pour la santé. Du moins, pas selon une étude suédoise publiée ce mois-ci dans le Journal of Sleep Research (Is snoozing losing? Why intermittent morning alarms are used and how they affect sleep, cognition, cortisol, and mood).

D’après ses conclusions : « Il est surprenant de constater que le fait snoozer n’a pas eu d’effet sur la somnolence ou l’humeur déclarées par les participants. ». En outre, le snoozing n’aurait en réalité aucun impact sur le cycle du sommeil. Quant à son effet sur le taux de cortisol ? Eh bien, il reste très difficile à établir avec certitude.

D’après Tina Sundelin, l’autrice de l’étude : « Les résultats indiquent qu’il n’y a aucune raison d’arrêter de snoozer le matin si vous aimez cela, du moins pour une durée d’environ 30 minutes. En fait, cela pourrait même aider les personnes souffrant de somnolence matinale à être légèrement plus éveillées lorsqu’elles se lèvent. »

Illustration : Image par Erika Varga de Pixabay

Laisser un commentaire