Et l’animal qui dort le moins est…

Le sommeil est un besoin physiologique qui concerne aussi les animaux. Cependant, si dormir est essentiel pour les mammifères, certains vivent dans un environnement qui ne favorise pas vraiment les longues périodes de repos. C’est notamment le cas de ceux qui passent des mois (ou leur vie entière !) dans la mer. C’est en se demandant comment ces espèces dorment que Jesssica M. Kendall-Bar a eu l’idée de se pencher sur le cas d’un mammifère marin en particulier…

L’éléphant d’Afrique détrôné

Jusqu’à présent, l’éléphant d’Afrique passait pour l’animal qui dormait le moins au monde, puisque la durée de ses nuits est de 2 heures en moyenne. Une recherche publiée en Avril 2023 dans la revue Science remet sérieusement en question ce drôle de record. Car elle révèle qu’en réalité, l’animal qui dort le moins longtemps au monde est l’éléphant… de mer !

Le mammifère qui dort le moins au monde est l'éléphant de mer.

L’éléphant de mer passe en moyenne 7 mois par an en mer. S’il est capable de dormir à plusieurs centaines de mètres de profondeur, il dort moins de 2 heures par jour.

Pour réaliser ces mesures, Jessie Kendall Bar a utilisé un casque testé au Marine Mammal Center, avant de passer à l’étape suivante : les observations en haute mer. Un appareillage pas si simple à mettre au point, puisqu’il s’agissait de créer un casque capable de résister à l’eau et à la pression sous-marine, mais aussi de détecter les ondes cérébrales des éléphants de mer qui en étaient équipés à travers la couche de graisse qui leur permet de passer autant de temps dans l’eau. Cet équipement a permis de déterminer que l’éléphant de mer dort par tranches de 20 minutes environ.

Combien d’heures dort le chat ?

Contrairement à l’éléphant de mer, qui doit composer avec les conditions spécifiques de la haute mer et la présence de prédateurs, le chat domestique possède un réel talent pour trouver les lieux sûrs et confortables pour dormir… longtemps. Cela lui vaut la réputation d’être l’un des animaux qui dorment le plus au monde. Eh bien, cette réputation est tout à fait injuste ! Le chat dort en moyenne 12 heures par jour, contre 10 heures de sommeil par jour pour le chien. Cela le place assez loin dans le palmarès des animaux qui dorment le plus !

Contrairement aux idées reçues, le chat n'est pas le mammifère qui dort le plus.

Parmi les animaux qui dorment le plus au monde, on retrouve l’opossum et le python, qui dorment 18 heures par jour, et la chauve-souris, qui n’ouvre l’oeil que 4 heures par nuit et qui dorment ensuite pendant 20 heures.

Quel est l’animal qui dort le plus au monde ?

Eh bien, c’est le koala, qui dort… 20 à 22 heures par jour ! Le peu de temps durant lequel il est éveillé, il le passe à manger principalement du feuillage d’eucalyptus. Or, ce feuillage n’est pas très riche en énergie. En revanche, il est très difficile à digérer. C’est la raison pour laquelle le koala s’applique à économiser son énergie – et cela implique de passer le plus clair de son temps à dormir !

Le Koala passe 20 à 22 heures par jour à dormir.

Sources :

Illustration(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire